logo

Our mission is to ensure the generation of accurate and precise findings.

Contact Us Ta-134/A, Gulshan Badda Link 61 383 766 284 noreply@envato.com
Get Update

Avant de commencer

Déclaration des conflits d’intérêt

Les auteurs doivent déclarer tous les intérêts — relations financières et/ou personnelles — susceptibles d’influencer leur travail : emploi, consultanat, actionnariat, perception d’honoraires, de subventions et autres financements, inscription ou dépôt de brevets, s témoignages d’experts payés, les demandes de brevet/inscriptions, etc.

Déclaration et approbation de la soumission du manuscrit par les auteurs

Les articles ne doivent pas avoir été publiés antérieurement ni être publiés simultanément dans une autre revue.

Le fait de soumettre un article sous-entend que le travail décrit est approuvé par tous les auteurs ainsi que —tacitement ou explicitement — par les autorités sous l’égide desquelles il a été réalisé, et qu’en cas d’acceptation il ne fera l’objet d’aucune autre publication en l’état, que ce soit en français ou dans toute autre langue, sans le consentement écrit de l’éditeur. Afin d’en vérifier l’originalité, votre manuscrit pourra être contrôlé par le service CrossCheck.

Langue de la publication

La langue de publication de la revue est le français. Néanmoins une traduction en anglais du titre, du résumé et des mots clés des articles sont requis (voir les instructions spécifiques à chaque type d’article). La rédaction en excellent français est un prérequis à la soumission.

Soumission du manuscrit

Merci de soumettre votre article à l’adresse email suivant : infos@jrad-afrique.com

Préparation de votre manuscrit

Lecture en double aveugle

La revue pratique la lecture en double aveugle, ce qui signifie que les experts-relecteurs et les auteurs ne sont pas révélés les uns aux autres lors de la relecture d’un manuscrit

À cet effet, il est impératif à la soumission de fournir les éléments suivants séparément :

• Page de titre (avec détails des auteurs) : titre, noms des auteurs et leurs affiliations, ainsi que l’adresse complète de l’auteur correspondant, y compris téléphone et e-mail.

• Manuscrit anonyme (sans aucune information sur les auteurs) : le corps principal du manuscrit (y compris références, légendes des figures et tableaux, en-tête et pied de pages) sans aucune information d›identification, telle que noms ou affiliations des auteurs.

Utilisation des logiciels de traitement de texte

Les fichiers doivent être sauvegardés dans le format natif du traitement de texte utilisé.

Saisir le manuscrit en double interli gne, avec une marge de 2,5 cm de chaque côté. Une page en police Arial 11 points correspond à 2100 signes typographiques, espaces et ponctuation compris. Le texte doit être paginé à partir de la page d’introduction. Le texte doit être saisi en minuscules, appuyé à gauche, sans césure, avec un interlignage automatique. Il faut veiller à la ponctuation et aux accents, y compris sur les lettres capitales. Le texte doit être mis en forme sur une seule colonne : la mise en page du texte doit être aussi simple que possible.

La plupart des enrichissements de mise en forme seront supprimés et remplacés lors de l’édition de l’article. Il est en particulier inutile d’utiliser les options de traitement de texte pour justifier le texte ou couper les mots (césures). L’usage du gras, de l’italique, des indices et des exposants, etc. sont bien évidemment permis.

Lors de la préparation des tableaux, utiliser une seule « grille » par tableau, en limitant le nombre de colonnes à la largeur de page pour éviter la publication « au format paysage », et donc en favoriser la lecture.

À noter : les fichiers sources des figures, tableaux et graphiques seront nécessaires que vous les intégriez ou non dans le manuscrit. Voir ci-après les paragraphes dédiés à la soumission des figures et tableaux.

Pour éviter les erreurs, il est fortement conseillé d’utiliser les fonctions « Vérifier l’orthographe » et « Vérifier la grammaire/syntaxe » de votre traitement de texte.

Structure d’un article

Des instructions spécifiques ont été données pour chaque type d’article

Composants du manuscrit

Les différents éléments du manuscrit sont organisés dans l’ordre suivant : (a) Page de titre (français et anglais), auteurs et affiliations ; (b) résumés et mots clé (français et anglais) ; (c) corps de texte, liens d’intérêts, consentement des patients, financements, remerciements, références, légendes des figures. Les annexes, le cas échéant, sont insérées après les références, avant les légendes des figures. Tableaux et figures doivent être soumis dans des fichiers séparés, un fichier par tableau ou figure, ou sous-figure, dans le cas de planches. Figures et tableaux ne doivent pas être insérés dans le fichier du corps de texte.

Les auteurs doivent conserver une copie complète de leurs fichiers de manuscrit, tableaux et figures. Les auteurs seront notifiés de la bonne réception de leur manuscrit.

Plan et numérotation des sections de l’article

Diviser l’article en sections et sous-sections clairement définies et numérotées. Les paragraphes doivent être numérotés 1. (Puis 1.1., 1.2., etc.), 2., etc., y compris l’introduction et la conclusion (en revanche, les résumés ne sont pas inclus dans la numérotation). Utiliser cette numérotation comme référence interne pour les appels entre sections. Les titres des sections et sous-sections sont brefs; ils doivent pouvoir figurer sur une ligne séparée.

Informations essentielles de la page de titre

• Titre.
Le titre de l’article, comme élément de référencement, doit être concis et informatif. Le titre est concis s’il indique précisément le sujet de l’article sans dépasser 120 caractères (espaces compris). Ne pas employer d’abréviation ni de formule. Un titre court de moins de 10 mots (soit au plus 80 caractères, espaces compris), doit également être fourni.

• Noms des auteurs et affiliations.
Lorsque le nom de famille est ambigu (par exemple, un nom composé), y prêter une attention particulière. Les adresses des différentes affiliations des auteurs (où le travail rapporté a été réellement fait) figurent après les noms. Indiquer toutes les affiliations avec une lettre minuscule en exposant, immédiatement après le nom de l’auteur et en face de l’adresse appropriée. Chaque organisme doit faire l’objet d’un renvoi séparé (par exemple : a Inserm, b CNRS, c Université).

Fournir enfin l’adresse postale complète pour chaque affiliation (service/département, hôpital/ institut, numéro et nom de la voie, code postal, ville, pays) et, si possible, l’adresse e-mail de chaque auteur.

• Auteur correspondant.
Indiquer clairement le nom de l’auteur en charge de la correspondance à toutes les étapes de la publication. En préciser les numéros de téléphone (avec le pays et l’indicatif régional), ainsi que l’adresse e-mail et l’adresse postale complète. Les coordonnées fournies doivent être tenues à jour par l’auteur correspondant.

Résumés

Le résumé doit être suffisamment clair et informatif pour permettre la compréhension du travail sans lecture complète de l’article. Il est structuré selon les plans indiqués dans les instructions spécifiques données pour chaque type d’article. Il ne doit pas dépasser 300 mots. Éviter si possible la citation de référence bibliographique dans le résumé. Un résumé en anglais doit également être fourni aux fins d’indexation dans les bases de données internationales. Le résumé et les mots clés doivent figurer sur une page séparée, située avant le corps de texte.

Mots-clés

Trois à cinq mots-clés en français et en anglais doivent figurer en bas de la page du résumé. Ils doivent être choisis parmi la liste officielle publiée par l’Inserm et accessible via Internet (http:// mesh.inserm.fr/mesh/index.htm) avec possibilité de recherche bilingue français–anglais). Le choix des mots-clés a une importance capitale, car ils déterminent la « visibilité » d’un article dans les bases de données informatisées.

Points essentiels

Les points essentiels (facultatifs) rapportent dans un paragraphe dédié les points à retenir pour la pratique (3 à 5 points, pour un maximum de 85 caractères chacun, espaces compris, par point). Voir en exemples :

Corps de texte de l’article
• Style. La rédaction en excellent français est un prérequis à la soumission. Le style doit être clair, concis et précis, sans verbiage ni jargon

• Temps des verbes. Les événements passés sont rapportés à l’imparfait, et de préférence au passé composé, en particulier dans les sections « Patients et méthodes », « Résultats », « Observations », « Discussion » et « Commentaires » (présentation des expériences rapportées par d’autres auteurs).

• Citation de noms d’auteurs dans le texte. Les noms d’auteurs d’études sont cités avec mesure pour éviter de surcharger le texte. Cette restriction ne s’applique pas aux auteurs des articles princeps sur un médicament, une technique, etc. Dans ce cas, le nom de l’auteur peut être mentionné dans le texte, et jusqu’à deux noms d’auteurs (au-delà, le nom du premier auteur est suivi de « et al. ») Les initiales des noms sont en majuscules.

• Abréviations. L’utilisation des abréviations sera limitée à celles couramment admises dans la spécialité. Les abréviations seront explicitées lors de leur première apparition dans le texte et leur nombre sera réduit au minimum. L’usage d’abréviations non communes est proscrit.

• Références pharmacologiques ou industrielles. Les noms d’appareils cités dans le texte feront référence au constructeur selon des modalités qui seront établies en accord avec la rédaction ; il en sera de même pour les produits dont le seul nom pharmacologique (dénomination commune internationale, sans majuscule) figurera dans le texte

• Nombres. Sauf pour les données statistiques (résultats), les nombres de 0 à 10 sont écrits en toutes lettres.

• Unités de mesure. Les unités de mesure utilisées seront celles précisées dans l’article et prioritairement celles du Système international. En ce qui concerne l’irradiation, les unités employées doivent être en accord avec le référentiel validé par la Société française de radiologie http://www. sfrnet.org.

Références bibliographiques.
L’article ne doit inclure que les références aux textes vraiment consultés lors de la rédaction de l’article. Les références bibliographiques doivent être impérativement appelées par leur numéro entre parenthèses selon leur ordre d’apparition dans le texte ; les appels doivent être placés à la fin des phrases.

S’assurer que toutes les références citées dans le texte sont également présentes dans la liste des référence (et vice versa).

Les références citées uniquement dans les légendes, les tableaux ou les figures sont numérotées de telle façon qu’elles succèdent à la dernière référence citée dans le texte avant l’appel du tableau ou de la figure. La liste des références complètes sera placée en fin d’article après les liens d’intérêts.

Liste des références bibliographiques

Les tableaux sont numérotés en chiffre arabe, indépendamment des figures, consécutivement selon leur ordre d’apparition dans le texte. Ils comportent un titre (et éventuellement une note placée en pied de tableau). Ils sont saisis en double interligne sans trait horizontal. Les tableaux se suffisent à eux-mêmes sans qu’il soit nécessaire de se référer au texte. Ils ne font pas double emploi avec les figures. Le corps du tableau ne comporte que des nombres, il ne comporte pas d’unité ou de %, ceux-ci doivent apparaître dans les titres des colonnes.

À noter : un tableau doit être envoyé sous forme de texte (fichier Word) et non pas sous forme d’image.

Figures/illustrations

Points généraux
Le nombre et le format des figures doivent être réduits à un minimum indispensable à la compréhension du texte.
Des illustrations déjà publiées ne seront pas admises dans les articles originaux, sauf cas exceptionnels
Toutes les figures sont numérotées en chiffre arabe (indépendamment des tableaux) et appelées dans le texte par ordre numérique. Les figures ne doivent pas être insérées dans le manuscrit mais fournies individuellement.
Chaque figure est fournie dans un fichier distinct (1 figure = 1 fichier). Le nom du fichier doit comporter le numéro de la figure.

Légendes des figures
Les légendes des figures sont également saisies les unes à la suite des autres en double interligne et placée en toute fin de manuscrit après les références. Elles ne doivent pas faire double emploi avec le texte, mais doivent permettre la compréhension de la figure sans l’aide du texte. Lorsqu’une figure est composée de plusieurs images, chaque image doit être légendée spécifiquement par une ou plusieurs phrases complètes susceptibles d’être présentées séparément les unes des autres en regard de chacune des images.
Copyright : Les auteurs transfèrent les droits du copyright de leur article au JRAD lorsque le manuscrit est accepté pour publication. Ceci couvre les droits exclusifs et illimités de reproduction et de distribution de l’article ainsi que sa traduction.

services-bg